Une bibliothèque, mais pas que !


On l’utilise pour ranger et classer nos livres, mais elle est loin de n’être que fonctionnelle. Remplie de vos diverses lectures, la bibliothèque expose, d’abord à vous-même, mais également à vos hôtes, toutes vos préoccupations. Elle en dit long sur vous !
Quand ses rayons sont encombrés, sa lisibilité est compliquée et son aspect massif alourdit votre pièce. Plutôt que de l’isoler ou même de la cacher, il est grand temps de s’en occuper ! Voici quelques conseils pour la concilier avec votre intérieur et la rendre plus attrayante.

Transformation harmonieuse d’une armoire encastrée en bibliothèque chez Céline Mosset, designer d'espace.

Selon votre degré de bibliophilie, elle prend la forme d’une pièce entière ou d’un meuble à rayonnages anecdotique. Dans tous les cas, il faudra réfléchir à son emplacement et à son ampleur.
Sa modularité lui permet de s’adapter à beaucoup d’espaces inexploités et difficiles à meubler. Elle trouvera facilement une place contre un mur bas sous une fenêtre, sous la pente d’un toit ou encore sous un escalier. Sa faible profondeur est idéale pour maximiser les petits espaces. Vous pouvez doubler toute une paroi, même si elle a des ouvertures ; la bibliothèque encadrera portes et fenêtres. En version ajourée, elle peut structurer les volumes et être utilisée pour séparer une pièce en deux, par exemple.
Qu’elle devienne pièce maitresse ou accessoire, la bibliothèque doit être pensée en fonction de la quantité, de la taille et de la préciosité de son contenu. Outre les écrits, ce meuble peut présenter quelques objets décoratifs, des vinyles, une télévision ou un ordinateur et même quelques pièces d’art. Selon le contenu retenu, certaines bibliothèques auront besoin de portes, de tiroirs ou encore de vitrines. Ces éléments diversifient la composition de votre meuble et évitent la monotonie. Pour dynamiser encore davantage votre arrangement, pensez également à rythmer les rayonnages. Vous pouvez varier les hauteurs et/ou les largeurs d’étagères. Attention tout de même à ne pas trop en faire…

Pour définir la taille de votre bibliothèque,
comptez les mètres linéaires d’ouvrages nécessaires
et ajouter en quelques-uns
pour alléger et dynamiser votre composition.

L’esthétique de votre bibliothèque doit être en accord avec le reste de votre décoration. Optez donc pour un style et une couleur en harmonie avec votre intérieur. Gardez également à l’esprit ce que vous souhaitez mettre en valeur : le contenu ou le contenant ? La multitude de livres contenus complexifie déjà son visuel. Plus vous aurez d’ouvrages à montrer, plus le meuble devra se faire discret. Préférez donc une étagère unie, sans trop de fioritures superflues. N’ayez pas peur du blanc ! Votre bibliothèque ne sera pas fade si vous organisez son contenu de façon dynamique.
Au contraire, si vous avez peu d’articles à y ranger, vous pouvez vous permettre de l’originalité avec un élément plus sculptural.

Pour y ajouter une touche décorative,
utilisez de la couleur ou du papier à motif
dans le fond d’un rayon.

Avant de placer vos volumes de manière décorative, il faut dans un premier temps alléger vos rayonnages. Triez donc vos livres. Donnez ceux que vous ne souhaitez plus conserver et sélectionnez les ouvrages que vous préférez présenter. Ne remplissez pas tous les rayons. Gardez de la place pour aérer votre arrangement.
Organisez ensuite votre collection. Vous pouvez les ranger de façon hétéroclite ou les classer minutieusement par taille, couleur, sujet ou auteur. Afin que votre bibliothèque ne soit pas trop monotone, variez les positions. Les recueils peuvent être présentés de manière classique, c’est-à-dire verticalement avec le dos visible mais également horizontalement ou de face pour mettre en avant une jolie couverture.
Rythmez davantage votre assortiment de livres en intercalant votre sélection d’objets ou de plantes. Mais gardez en tête la fonction première de la bibliothèque ; les livres doivent rester majoritairement présents. Votre jolie composition trouvera désormais sa place dans la pièce de votre choix.

Cet article vous a plu ? Partagez le !