Un balcon dépaysant


Un balcon dépaysant - Atelier zuger

Après ce long et rigoureux hiver, les rayons du soleil vous apportent du baume au cœur et vous donnent envie de profiter de votre espace extérieur. En ville, les balcons sont plus courants que les jardins arborés. Malgré leurs dimensions restreintes, ils deviennent des petites pièces supplémentaires pendant les beaux jours et de véritables havres réconfortants. Il est donc grand temps de s’occuper de leur aménagement. Pour vous permettre de vous évader quelque peu de votre quotidien, je vous propose d’opter pour une décoration dépaysante, inspirée d’une destination de vacances de votre choix.

Pour profiter de votre pièces des beaux jours toute la nuit,n'oubliez pas l'éclairage!

Avant de choisir si votre balcon vous transportera vers la pétillante ville de Rio de Janeiro ou vers un « aperitivo » sur une terrasse milanaise, il vous faudra prendre en compte sa dimension, son exposition et son emplacement dans votre logement. Grâce à ces trois renseignements vous pourrez choisir, dans un premier temps, la fonction que vous dédirez à votre espace extérieur. Un coin de détente ou de lecture sera plus propice si votre espace à ciel ouvert donne dans l’intimité de votre chambre à coucher ou s’il est de petite taille. Dans le prolongement d’un séjour, vous pouvez privilégier une fonction de réception, pour un repas ou un apéritif, à condition que la dimension de votre balcon le permette.

Que votre choix de destination se porte vers le Canada ou la Côte d’Azur, il vous faudra endosser le rôle d’un détective pour mener à bien ce petit projet. Il est nécessaire d’emmagasiner un maximum d’informations sur ce lieu. Récoltez des images et renseignez-vous sur l’histoire et la culture locale. Vous pourrez alors en extraire les éléments indispensables à votre décoration. Les couleurs que vous utiliserez seront celles présentes dans les paysages, comme la terre ocre de Toscane, ou dans l’habitat comme les constructions blanches aux toits bleus sur les îles grecques. Ainsi, les objets traditionnels, les motifs des étoffes locales, les matières utilisées couramment et le type de végétation présent seront les clés de votre futur décor. Listez et répertoriez les caractéristiques que vous ne trouvez qu’en vacances et bannissez les généralités. Une fois cette base de données créée, il vous faudra la retranscrire dans la décoration, et parfois la détourner de son utilisation classique. Vous pourriez, par exemple, retrouver les azulejos qui décorent les façades des rues de Lisbonne sur un plateau de table.

Si vous avez la chance d’avoir pu ramener de vos séjours des objets ou des tissus, servez-vous-en. Ces souvenirs auront plus de crédibilités que les objets du commerce qui en sont inspirés.

Pour profiter de votre pièce des beaux jours jusqu’au bout de la nuit, n’oubliez pas l’éclairage. Quelques bougies, des lanternes, une guirlande lumineuse ou une lampe à batterie feront l’affaire. La végétation a également un rôle important dans la création d’une ambiance. Renseignez-vous auprès d’un horticulteur ou de votre jardinerie pour trouver des espèces adaptées à votre décoration, au climat local et à l’exposition de votre balcon. Si ces paramètres sont trop contraignants, vous pourriez toujours vous retourner vers des imprimés végétaux ou vers de fausses plantes.

quelques recommandations

Mais, même si votre balcon est couvert, vérifiez que les textiles, mobiliers et accessoires que vous choisirez soient adaptés à un usage en extérieur et qu’ils résistent aux intempéries. Sans cela, votre décoration ne perdurera pas longtemps.

Outre l’ameublement et l’accessoirisation, il vous faudra également adapter les éléments existants de votre balcon. Il existe un large choix de revêtements de sol et de brises-vues

Cet article vous a plu ? Partagez le !