Préparez votre extérieur pour la saison froide


Après un bel été, la nostalgie des apéritifs en terrasse, des déjeuners et des siestes à ciel ouvert nous prend. La fraicheur automnale nous oriente naturellement vers l’intérieur de nos logements et il est décevant de ne pas pouvoir profiter davantage de son espace extérieur, tant apprécié cet été. Et pourtant, avec quelques aménagements, il est tout à fait possible de savourer des instants agréables sur nos terrasses et balcons, toute l’année. Alors, ne renoncez pas à ce plaisir !

Les températures sont bien descendues et cela va quelque peu modifier nos habitudes… Bien qu’il sera encore possible de prendre quelques bains de soleil ces prochains mois, il n’est plus forcément question de reproduire un aménagement estival pour votre espace extérieur mais de le transformer en aménagement toute saison. Troquez donc la limonade pour profiter des petits plaisirs de l’hiver avec un bon thé ou un chocolat chaud ! L’ambiance à concevoir doit être chaleureuse, enveloppante, vivante avec un petit brin de magie : pensez pistes de ski, balade en forêt dans les paysages de Laponie, magie de Noël… et vous y serez !
Pour un esprit cocooning, les pays scandinaves sont les rois avec leur art de vivre « Hygge » qui promeut une atmosphère intime, joyeuse et chaleureuse, un moment réconfortant, dont on s’inspire sans hésitation.
Choisissez des matières douces, chaudes et naturelles, notamment pour les textiles : privilégiez la laine, le lin, le coton, la (fausse) fourrure. Pour dynamiser et ajouter du relief à votre composition, mixez les tailles de tissages et ajouter des touches de tricot. L’idée de douceur se transmet davantage avec des couleurs claires : Un mélange de teintes neutres et pastels, par exemple, est idéal avec quelques petites nuances plus sombres pour rehausser l’ensemble.

Pour vous installer dehors, bien au chaud, préparez-vous un petit cocon, un nid. Une banquette confortable, un sofa, un hamac ou un fauteuil suspendu vous servira de base. Agrémenter de nombreux coussins et pour contrer la fraicheur automnale, rien de mieux que des couvertures et plaids moelleux. Habillez-vous bien et profitez de l’air frais, blotti au milieu de coussins, sous une bonne couverture. Les (fausses) fourrures vous tiendront également bien chaud. Pensez à protéger ou rentrer vos textiles lors d’intempéries pour prolonger leur durée de vie, même s’il s’agit de tissus d’extérieur. Si vous êtes de plain-pied, vous pourriez également opter pour un brasero qui vous permettra d’allumer quelques feux durant cette saison froide. Cette coupe prévue pour accueillir des braises apporte également une douce et chaleureuse lumière à la tombée de la nuit.

Pour dynamiser et ajouter du relief à votre composition,mixez les tailles de tissageset ajouter des touches de tricot.

La luminosité baisse, les nuits s’allongent et votre espace est rapidement plongé dans le noir. Pour continuer à profiter de votre balcon ou de votre terrasse, illuminez-le de mille feux ! Pour créer une ambiance encore plus chaleureuse et apporter une petite touche de magie, il est important de multiplier les points de lumière douce – de faible intensité et de couleur chaude. Misez sur des guirlandes, des lanternes et des photophores, par exemple. Les bougies dégagent toujours une atmosphère particulièrement bien adaptée à ces ambiances cocooning, mais attention aux risques d’incendies…

Les plantes estivales sont sèches, dénudées de feuilles ou protégées et cela ne donne pas très envie… Pour harmoniser davantage votre espace et le rendre vivant, végétalisez également pour l’hiver ! Demandez conseil à votre spécialiste, il saura vous orienter vers plusieurs types de plantes dont le feuillage persistant décorera à merveille votre pièce toute l’année. Certaines ont même choisi de fleurir en hiver, alors ne vous en privez pas ! Vous pourriez également attirer un peu de vie supplémentaire avec une petite mangeoire à oiseaux…

Cet article vous a plu ? Partagez le !