Le papier peint,atout déco infaillible


papier peint atelier züger

Contrairement à la tapisserie, ce revêtement mural est composé principalement de papier, et non de tissu. Originellement peint à la main, sa fabrication a évolué avec les techniques d’impressions. Si aujourd’hui encore, les rouleaux de papier de fabrication artisanale sont les plus précieux, ceux imprimés à la planche ou numériquement sont abordables à toutes les bourses. Depuis quelques années, les motifs sur papier peint se sont diversifiés et répondent aux nouvelles tendances de la décoration. Il en existe désormais pour tous les goûts.

Si vous trouvez vos murs tristes, votre espace vide ou que vous avez envie de renforcer votre décoration, le papier peint est l’atout déco qu’il vous faut !

Ce revêtement a un grand pouvoir décoratif. Il va donner du caractère à une pièce et lui insufflé une véritable identité. Sa mise en place ne nécessite que peu d’investissement et son impact est fort. C’est un véritable allié !

Tous les espaces intérieures d’une habitationpeuvent recevoir du papier peint

Comme la peinture, le papier peint a la propriété de pouvoir révéler les volumes de votre espace. Installer dans le fond d’un renfoncement ou d’une alcôve, il permet de sculpter ce volume et le mettre en valeur. Pour une application contemporaine, évitez de recouvrir l’ensemble des murs d’une pièce mais préférez un mur ou deux côte à côte. Tous les espaces intérieures d’une habitation peuvent recevoir du papier peint. Les plus timides pourront privilégier une pièce maîtresse telle que le séjour, l’entrée ou une chambre. Pour éviter une cacophonie, les plus audacieux pourront en installer dans toutes les pièces de leur logement, à condition de trouver une harmonie de motifs ou de teintes.

papier peint atelier züger

Dans une chambre, on favorisera les teintes douces et les dessins oniriques pour un effet reposant. Vous pouvez aussi adopter un papier peint panoramique pour bénéficier de la sérénité d’un paysage qui vous parle.

Dans votre entrée ou votre séjour, tout est permis ! Je vous conseille de choisir un motif compatible avec l’ambiance de votre aménagement. Le papier peint va renforcer votre décoration. Par exemple, pour compléter une atmosphère ethnique, misez sur une illustration de végétation exotique comme des cactus, bananiers ou palmiers. Le dépaysement est assuré ! Pour une ambiance plus urbaine, je vous conseille d’avantage les imprimés géométriques ou les effets de matières comme le terrazzo et le marbre, très en vogue.

N’épargnez pas vos pièces d’eaux ! Généralement lavables et imperméables, les papiers peints de type « vinyles » sont idéaux pour ces espaces humides. Evitez, tout de même, de revêtir les zones en contact avec de l’eau, comme les parois de douches et de bains, mais privilégiez un mur avoisinant et les parties au-dessus du carrelage. Les toilettes sont des petites pièces trop souvent oubliées. Mais, elles peuvent devenir de véritables atouts. Ne les négligez pas !

n’hésitez plushabillez vos murs !

Pour apporter plus de sophistication à un espace, pensez aux revêtements avec de la peinture métallique. Doré, argenté ou même cuivré, les particules métallisées vont réagir à la lumière et rendre vos murs plus attrayants. Vous pourriez également opter pour un papier à relief.  Recouvert de fibres naturelles, comme la paille japonaise, ou de velours, ces types de revêtement apportent une texture et du charme.

Cet article vous a plu ? Partagez le !