Esprit  Cocooning


Faîtes-vous partie de ces gens qui, avec l’arrivée du froid et de la neige, ne rêvent que d’hiverner dans un nid douillet ? Pour vous aider à passer sereinement cette saison froide, je vous propose d’aménager ce petit cocon de détente, à la montagne, au coin d’un feu ou simplement dans votre logement de ville, grâce à ces quelques points-clés.

Esprit cocooning Atelier Zuger

Une lumière douce

Le manque de luminosité est omniprésent en hiver et il faut donc composer au quotidien avec l’obscurité. On intègre donc une ambiance tamisée qui procurera une atmosphère douce et feutrée à nos intérieurs. Préférez plusieurs points lumineux à un seul. Remplacez donc votre puissant plafonnier par une série de luminaires différents : une lampe sur pied dans un coin, quelques lampes de tables par-ci par-là, que vous pourrez allumer selon vos besoins au fil de la journée. Choisissez des luminaires doux, avec une lumière indirecte ou des abat-jours filtrants, mais surtout rien d’agressif et d’aveuglant.

Du confort

Une fois emmitouflé, vous ne voudrez plus bouger de ce délicat refuge, alors optez pour du mobilier adapté et confortable. Prévoyez d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main et de quoi le supporter : des petites tables d’appoint pour vos livres et votre tasse de chocolat chaud, un repose-pied pour vous étendre à votre aise et un panier pour une couverture moelleuse, par exemple.

Cocooning 02 Atelier Zuger

Une multitude de textures

Votre décoration sera plus douillette si vous multipliez les textures et les matières. Les textiles ont particulièrement la capacité de réchauffer un espace. Ne négligez pas sur leur présence et leur variété : diversifiez les tissages et privilégiez des fibres naturelles aux textures douces, moelleuses et chaleureuses comme le tricot, la flanelle, les draps de laine, la (fausse) fourrure, le velours, le lin… On reste également dans le naturel pour ce qui est du choix des matières. Le bois est indispensable, mais également par petite touche, le marbre et quelques métaux de couleurs chaudes comme le laiton, le bronze ou le cuivre.

Affrontant les grands froids chaque hiver, les habitants des pays nordiques savent comment créer une ambiance conviviale et chaleureuse, alors inspirez-vous-en !

L’authenticité Scandinave

La décoration Scandinave, bien que d’aspect simple, épurée et modeste est réputée pour son aspect tendre et délicat. Que ce soit pour le choix des couleurs ou des matières, on opte pour des éléments spontanément chaleureux et clairs. Bannissez les couleurs criardes et artificielles et préférez des camaïeux de teintes neutres comme les blancs cassés, beiges, gris chaud, taupe. Si vous souhaitez relever un peu votre composition, ajoutez quelques touches de couleurs sombres qui viendront créer un joli contraste avec ces nuances calmes ; un beau vert sapin par exemple. Bien que votre décoration paraîtra plus confortable avec une grande diversité de textures, rien ne vous empêche d’ajouter par petites touches des motifs d’animaux stylisés ou d’inspiration ethnique. Privilégiez des bois clairs, d’aspect naturel, voire rustique ou légèrement blanchi, des teintes lumineuses de marbre et des éléments en cuir brut.

 

La sophistication anglo-saxonne

Contrairement aux Scandinaves, les pays anglophones ont des espaces sombres et raffinés, utilisés majoritairement en soirée. Bien que les matières présentes restent principalement naturelles, elles sont plus nobles et travaillées. Pour ce type d’ambiance, préférez des bois plus sombre, sculptés, décorés ou teintés, des nuances de marbre foncées et des éléments en cuir travaillés, capitonnés. N’ayez pas peur d’utiliser, sur des grandes surfaces, des couleurs obscures et profondes comme le noir, le bleu marine ou le bordeaux, par exemple. Dynamisez votre ensemble avec quelques motifs floraux, à carreaux ou rayés et quelques touches de couleurs un peu plus vives comme un jaune moutarde ou un orange foncé. Quelques éléments plus bruts apporteront du caractère à votre espace, mais privilégiez la sophistication dans la majore partie de votre décoration.

Cocooning 03 Atelier Zuger
Cet article vous a plu ? Partagez le !