Une décorationresponsable


Les tendances et les modes passent rapidement et les suivre scrupuleusement vous oblige à changer votre ambiance régulièrement. Cette surconsommation, en décoration comme dans les autres domaines, entraine forcément un effet néfaste pour la planète. Il me parait important de commencer à changer votre regard sur la décoration et sur votre manière de la consommer. Alors, si ce n’est pas déjà le cas, il est grand temps que votre décoration devienne responsable !

Le premier objectif : Créez une décoration qui vous ressemble. 

Les images que vous percevez dans les magazines et dans les publicités de commerçant en décoration sont toujours très jolies, harmonieuses et au sommet de la tendance. Mais à y regarder deux fois, vous trouverez que cet intérieur est triste, plat, dénué de vie et d’âme. Et cela, tout simplement parce que cet intérieur, pourtant très à la mode, est générique et ne vous correspond pas vraiment. La décoration de votre intérieur doit être un reflet de vous-même. En agrémentant votre logement, elle le personnalise selon votre goût. La décoration sculpte l’identité de votre propre foyer à votre image. Et comme votre propre personnalité, c’est un travail de construction sur l’ensemble de votre vie.

Des articles qui vous font ressentirdes émotions

Le second objectif: Consommez moins mais mieux.

Dans un premier temps, soyez d’avantage à l’écoute de vos besoins ( en terme de rangement, de confort et d’identité, par exemple) que de vos envies. Ne banissez pas complètement ces dernières mais limitez les à des objets « coup de coeur » : des articles qui vous parlent, qui vous font ressentir des émotions, qui ravivent de beaux souvenirs en vous. Ne vous entourez que d’objets et de meubles qui vous plaisent vraiment.

Le troisième objectif : Privilégiez la production locale.

En Suisse et en Europe, il existe encore, fort heureusement, des fabricants locaux qui réalisent de très belles pièces. Ces productions limitent le stock et fabriquent généralement à la commande ce qui évite une surproduction. En favorisant ces artisans locaux, à plus petites échelles, nous sauvegardons aussi des techniques et savoirs-faire dans nos contrées.

Ces articles locaux sont naturellement plus onéreux, compte tenu du coût de la vie et de la rémunération de l’artisan à sa juste valeur. Je vous conseille donc d’étaler vos achats dans le temps en gardant en tête qu’une décoration qui se construit au fil des années, en même temps que vous, vous ressemblera toujours. C’est un investissement sur le long terme. 

Le quatrième objectif : Faites des choix durables

Lors de vos achats, privilégiez des éléments de construction solide et pérenne, en matières réparables et recyclables, qui perdureront un maximum dans le temps. Vous pourrez conserver ces meubles de nombreuses années, alors choisissez-les intemporels : avec des couleurs et des formes que vous appréciez vraiment et dont vous ne vous lasserez pas l’année prochaine. 

Afin de prolonger la durée de vie de vos meubles, n’hésitez pas à les faire réparer, lorsque cela s’avère nécessaire, plutôt que de les remplacer.

N’oubliez pas non plus le marché de l’occasion. D’abord vous revaloriser un objet qui a déjà servi. Vous lui offrez une deuxième ( troisième, quatrième..) vie et évitez donc que celui-ci finisse à la poubelle prématurément. Mais vous agrémenterais aussi votre intérieur d’un objet plus personnel, qui a une histoire, une âme. N’hésitez pas à courir dans les brocantes et le grenier de vos grands-parents pour chiner des merveilles. Les pièces vintage sont de vraies valeurs ajoutées à votre décoration. 

Mais pensez-y également lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un objet. Revendez, troquez, prêtez à vos amis ou donnez tout simplement à une association compétente par exemple. Si vous en avez la possibilité vous pouvez également stocker vos accessoires désormais désuets car les modes sont des éternels cycles.

Vous pouvez également recycler, détourner, bricoler, rafistoler et customiser des objets ou des matériaux de récupération. Vous trouverez de nombreux tutoriels intéressants sur internet, laissez vous guider. 

Pensez également aumarché de l’occasion

Pensez également au marché de l’occasion pour les matériaux de construction lors de travaux. De nombreuses entreprises et associations vous permettront de revaloriser des carreaux, panneaux de bois, etc.

Cet article vous a plu ? Partagez le !