Le retour tendancedes années 70


Les années 70 font leur retour dans le monde de la décoration et de l’ameublement, depuis déjà quelque temps. Cette année encore, la tendance est renforcée et d’autant plus en période hivernale avec ses nombreux accents cocooning. Mais comme toute tendance, il n’est pas question d’un total look hippie ou psychédélique mais bien de ponctuer votre ambiance et de la dynamiser par touches. Alors, si vous n’y avez pas encore cédé, il est temps !

Voici un décryptage condensé de cette tendance seventies.

Les matières

Aussi agréables à loeil quau toucher, les matières de cette mouvance sont chaleureuses et naturelles mais aussi sophistiquées. Broderies, tissages, franges, marqueteries seront les petits détails artisanaux à valeur ajoutée de votre décoration. 

On choisit des tissus épais, texturés et doux, comme des lins lourds ou des lainages, qui renvoient du réconfort, de la générosité et pas que sur vos canapés ! Laine, jute et raphia se déclinent également sur vos accessoires et luminaires. Le must-have indispensable de cette tendance est le tissu bouclé, qui augmente la générosité des assises.

Pour recouvrir un maximum son sol, on superpose des tapis chinés ou on les choisit grands. On penche sur des tissés à plat avec motifs, ou des unis à poils longs, l’entre deux à moins la côte.

Ambiance chaleureuse etteintes naturelles

Côté bois, on mise sur des teintes foncées en privilégiant des essences comme le noyer, le teck ou le palissandre. Préférez les surfaces travaillées, texturées, cannelées. On retrouve l’aspect bohème du mouvement hippie dans les matières naturelles et les touches artisanales, notamment avec le rotin et le cannage. La touche ethnique de ses apports est toujours intéressante dans une décoration. On redécouvre également les revêtements muraux avec les tapisseries et tenture murale, la paille japonaise ou le raphia.

Bien que le marbre soit toujours présent, c’est actuellement le travertin, plus chaleureux, qui est la star des pierres. On le choisit avec quelques aspérités et ses veines lignées. En alternative moins onéreuse, le grès et les céramiques font également un retour en force du côté des accessoires, sous formes de vases, pieds de lampes, etc., mais également en mobilier !

Dans toutes décorations, il faut un mélange de matières et ne pas oublier une touche métallisée. Le laiton est toujours prédominant sur le marché, mais le chrome, écarté par les précédentes tendances revient sur le devant de la scène. Vous pourriez également opter pour une esthétique plus contrastée avec une finition noire matte, qui rendra votre intérieur plus contemporain.

Les couleurs 

L’ambiance générale de cette tendance 70’s, se veut chaleureuse et accueillante. Les teintes sont naturelles, en camaïeu. Sur une base majoritaire de teintes claires, comme le blanc cassé-beige on ajoute des pointes de marrons, avec du cuir cognac par exemple, et des ponctuations de vert olive. Pour apporter du pep’s à toute cette rondeur, il est conseillé de dynamiser avec quelques accents plus soutenus et quelques notes de noir. On joue allègrement avec les nuances solaires, du jaune pâle à l’orange vif en passant par le jaune moutarde.

C’est le moment de chiner des trésorschez vos parents ou grands-parents !

Les motifs

Ce qui caractérise plus particulièrement ce retour aux années 70, ce sont les motifs. Si vous n’avez toujours pas franchi le pas, le papier peint est l’atout infaillible pour égailler votre ambiance, mais si une grande surface vous effraye, optez pour des touches sur les coussins, plaids ou en affiches murales. Lidée nest toujours pas den faire un total look, mais de ponctuer votre décoration. L’esprit « flower-power » est très présent avec de nombreux motifs stylisés floraux. On les choisit dans des teintes chaudes, et avec un format surdimensionné. Le psychédélisme a tout à fait sa place d’honneur au tableau, particulièrement sous forme d’illustration ou de poster vintage. Les motifs se déclinent également beaucoup sous forme de courbes géométriques ou de dessins abstraits contrastés, colorés ou en noir et blanc.

Cet article vous a plu ? Partagez le !