Achat sur plan : conseil pour le suivi de votre projet


Ça y est, le bouchon de champagne a sauté ; vous fêtez la signature de votre achat immobilier sur plan. Félicitations !

Une fois la fête terminée, vous serez probablement un peu désemparé, à la vue du petit marathon de rendez-vous qui vous attend les prochains mois. Il vous faudra suivre de près le projet de votre futur logement, valider la typologie et les volumes, sélectionner les différents revêtements et finitions, les luminaires, le mobilier, etc. Une fois construit, ce sera compliqué, voire impossible de modifier les choses, mais surtout très onéreux, alors mieux vaux être attentif aux détails en amont.

Voici un aperçu rapide des étapes importantes de votre projet. Et si vous ne vous sentez pas capable de suivre l’ensemble de la construction seul, pas de panique ! Les architectes d’intérieur sont là pour vous épauler, vous soutenir et vous conseiller tout au long de cette aventure. Certes, c’est un petit investissement financier de plus, mais il vous évitera des déconvenues et des déceptions lors de votre emménagement, alors n’hésitez pas à en engager un, à tout moment de votre projet. Il saura être l’intermédiaire entre l’architecte, le promoteur, les artisans et vous.

Si vous êtes locataire actuellement, vous serez probablement déjà impatient d’annoncer votre départ à la régie gérante. Mais attention aux délais annoncés par l’architecte ou le promoteur immobilier ! La construction d’un logement prend du temps et il est rare que cela prenne moins d’une année. Il est plutôt courant que la construction prenne un peu de retard sur les premières estimations, prévoyez environ 3 mois de plus. Ne donnez donc pas trop rapidement la date de votre départ à la régie et organisez votre déménagement en conséquence.

La position des interrupteurspeut prendre une place précieuse sur vos murset gêner votre aménagement.Prenez le temps d’en discuter avec votre architecte d’intérieur.

Avant que le plan de votre logement soit figé, il est important d’étudier la circulation, la dimension et la disposition des pièces. Il vous sera parfois possible d’ajouter ou supprimer une chambre ou une salle de bain, mais il faut également être attentif aux surfaces de chaque pièce et à la position des murs. Les images de synthèse, de plus en plus réalistes, sont parfois trompeuses. Les volumes paraissent grands, mais sont déformés par une perspective irréelle. Il faut alors s’orienter grâce aux dimensions indiquées sur le plan. Une chambre d’enfant a, au minimum, une surface de 9m2 . En dessous, ce peut être un bureau ou un dressing. Pour une chambre d’adulte, il me semble nécessaire d’avoir 12m2 au minimum, afin d’accueillir un lit double. Mais, la meilleure manière de visualiser le volume est de comparer avec les surfaces que vous avez actuellement et de projeter votre futur aménagement à la bonne échelle, sur le plan. Vous vous rendrez alors peut-être compte qu’il faut décaler un mur de 10cm pour placer le meuble que vous imaginiez, et mieux vaux s’en rendre compte avant sa construction !

Faites également attention à la position des prises, interrupteurs et alimentations électrique au plafond. Il n’y a rien de plus agaçant qu’une suspension qui n’est pas centrée au-dessus d’une table, par exemple.

Afin d’éviter une mauvaise surprise,demandez à votre architecte ou promoteurde pouvoir jeter un œil sur tout, ou presque.Pensez aux poignées, aux stores et aux plinthes, par exemple.

Une fois le plan établi, il vous faudra faire des choix parmi toutes vos options de finitions et de revêtements. Les architectes et promoteurs font des pré-choix afin de pouvoir vous annoncer une enveloppe budgétaire complète lors de votre achat. Les fournisseurs de matériaux que vous rencontrerez seront toujours ouverts à d’autres propositions, élargissant alors vos options. Attention, tout de même, aux plus-values engendrées par ces nouvelles options. Pour vous aider à harmoniser vos choix, vous avez la possibilité de demander aux différents fournisseurs les échantillons des finitions et matériaux sélectionnés. Prenez les avec vous lors de vos rendez-vous. Cela vous aidera à avoir une meilleure vision d’ensemble et facilitera les prochains choix.

Cet article vous a plu ? Partagez le !